bureau et outils de Sandra Willauer

Je conçois des objets imprimés créatifs, des activités pédagogiques et des supports de communication ludiques et didactiques

Un large éventail de réalisations

Mon expertise se situe en particulier dans la conception d’outils dotés d’une interactivité entre l’objet et l’utilisateur, c’est-à-dire d’imprimés possédant une astuce de manipulation (livres-objets, cartes pop-up…), de contenus invitant les utilisateurs à l’intervention (livres à compléter, cahiers d’activités…) ou de supports matériellement tangibles, manipulables. Pour répondre à certains projets, je collabore avec des professionnels de différents secteurs (designers industriels, monteurs son et vidéo, développeurs web, ou encore musiciens). La forme de la réalisation découlera du sens que vous souhaitez donner à votre projet. Ainsi, toutes les formes finales de réalisation sont envisageables.

En coulisses

Il s’agit de concevoir un contenu de qualité (texte, images ou autres), de trouver la meilleure forme à donner à ce contenu (brochure, dépliant, carnet, livre-objet, carte de vœux pop-up, cartes à jouer…), et d’exploiter au maximum les possibilités du support pour servir les propos. J’organise le texte et hiérarchise les informations, de façon à faciliter la compréhension.  Le type de papier est choisi avec soin en fonction du contenu et de la future prise en main. Les astuces de manipulations et d’intervention (zones à compléter, à découper, onglets, rabats, volets, pop-up, couleurs et encres spécifiques…), les schémas et les illustrations viennent expliquer le texte, de façon à faciliter la compréhension des informations, à synthétiser et à récapituler des données pour une meilleure expérience de l’utilisateur ou du lecteur. Je créé la maquette graphique et les visuels nécessaires en vue de l’impression. Lorsque le projet le requiert, je lance la fabrication dans mon atelier de plusieurs exemplaires prototypes. J’aboutis ce travail par le suivi de production (impression, fabrication) de certains produits.

DÉROULEMENT D'UN PROJET

1

Vos attentes


Nous discutons de votre problématique, de vos besoins créatifs et de vos attentes.
2

Offre de prix


Je vous fais parvenir un devis détaillé. Dès votre accord reçu, nous engageons le projet.
3

Cahier des charges


Nous établissons un cahier des charges créatif (objectifs, cibles, contraintes, valeurs à transmettre…)
4

Analyse de l'existant


J’effectue une analyse de l’existant (étude de l’identité graphique des autres entreprises du secteur, recherche d’éventuels autres projets sur la même thématique, analyse des avantages et des inconvénients des solutions concurrentes…) dans le but de proposer une stratégie créative nouvelle et de se distinguer de ce qui aurait déjà pu être fait. Nous discutons ensuite des conclusions de cette analyse pour affiner le cahier des charges.
5

Dossier de recherches


J’effectue un brainstorming pour dégager les meilleurs pistes créatives et vous livre un dossier de recherches sous forme de croquis, plans, schémas, mises en situation.
6

Choix d'une piste


Vous choisissez une des pistes créatives et nous discutons de la suite du projet.
7

Développement du projet


Je développe la piste créative choisie, en vue de sa concrétisation. Cela passe par la conception précise du produit (création des maquettes graphiques, mise en couleur des illustrations, retouche des images, choix des matériaux…) Nous nous concertons pendant l’avancée du développement. En fonction des projets, j’effectue aussi en parallèle une recherche de fabricants et réceptionne les devis de fabrications. Avoir connaissance des coûts de production et des contraintes de fabrication en amont du développement permet d’effectuer des choix rationnels, pour que la réalité économique de chaque projet n’altère en rien les solutions créatives proposées.
8

Prototypes et maquettes


Pour certains projets, je livre des prototypes ou des maquettes qui s’approchent au plus près de ce qui sera produit à plus grande échelle.
9

Finalisation


La finalisation du projet consiste à peaufiner les derniers détails sur les fichiers numériques. Le travail s’achève par le rendu des fichiers définitifs, ou par le suivi de production.
10

Suivi de fabrication


Pour certains projets, après avoir reçu votre accord ou BÀT (bon à tirer dans le cas d’une impression), je lance la fabrication auprès des prestataires choisis. J’effectue alors le suivi de production avec le fabricant et m’assure que le produit est bien conforme à vos attentes.

ÉTAPES DE DÉCOUVERTE D'UN DISPOSITIF DIDACTIQUE PAR L'UTILISATEUR

Coup d’œil bref

Mon rôle : Susciter la curiosité

Approche

Éveiller l’enthousiasme

Manipulation rapide

Inviter à la participation

Immersion dans le dispositif

Convaincre et captiver

Fin de la découverte

Adhésion à la démarche

Recommandation

Bouche à oreille et partage de l’expérience