Présentation de la carte de voeux à semer : sachet de graines, enveloppe, sticker
Carte de vœux
26 novembre 2017
Couverture du livre l'Atelier nature, montrant des activités du livre.
L’Atelier nature
24 mai 2018
Tout montrer

Parcours classes de secondes au jardin botanique

Double parcours pour les classes de SVT de seconde
  • Mission Concevoir un livret support pour les parcours destinés aux classes de seconde

Un parcours pour les classes de seconde, au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg

Parcours autonome au jardin botanique et visite guidée dans le même livret

Un double parcours

Afin de faciliter les déplacements dans le jardin, les élèves évoluent en demi-classes. Tandis qu’un groupe participe à la visite guidée, l’autre moitié de la classe effectue un parcours autonome, en suivant les indications présentes dans le carnet.

Côté objet, le carnet se présente donc sous la forme d’un livret à double lecture, avec reliure horizontale. Lu dans un sens, il s’agit de l’atelier « Évolution », et dans l’autre, il s’agit de l’atelier « La [bio]diversité végétale.

Un guide pratique de poche

Le petit format du carnet permet une préhension facilitée. En effet, les lycéens sont amenés à déambuler dans le jardin, et à compléter le document en station debout. La couverture à rabat dépliable présente le plan du jardin, avec la localisation des plantes sélectionnées et les étapes de visite. De la sorte, les élèves peuvent compléter le carnet tout en gardant le plan à portée de main.

Rabat avec le plan à compléter

Une visite guidée «active»

Afin de stimuler l’attention des auditeurs, le carnet installe une visite guidée active. Les lycéens sont invités à écouter le guide pour pouvoir compléter les informations en même temps. Se servant du support papier, la personne chargée de la visite marque d’ailleurs des pauses pour rappeler aux élèves que c’est à ce moment que leur écoute est particulièrement requise, pour compléter telle ou telle page.

La forêt dense humide, découverte de la canopée et des plantes épiphytes

La visite autonome: une enquête

La visite autonome a pour objectif de faire découvrir l’arbre phylogénétique aux lycéens. Chaque étape de l’enquête dirige les élèves vers une plante du jardin. En répondant aux questions, ils complètent petit à petit l’arbre phylogénétique des végétaux verts. Les dessins d’observation et les relevés à effectuer sur le terrain garantissent aux professeurs que les élèves se sont bien déplacés auprès du végétal concerné… ! Le livret est agrémenté d’illustrations et de schémas d’appui. Ainsi, en cas de très mauvais temps (cela arrive !), l’exercice peut tout de même avoir lieu à intérieur.

Bilan de connaissances

Les pages de conclusion des deux parcours se rejoignent sur la double page centrale. Des questions de rédaction et des mots à compléter invitent les lycéens à valider les connaissances qu’ils ont acquises au Jardin botanique.

En parallèle, la documentation et la version corrigée du livret sont fournies aux enseignants de SVT qui accompagnent les classes de seconde.

Objectif

Donner le goût de la découverte et le goût d’apprendre aux lycéens, qui auront acquis une partie du programme de sciences de la vie et de la terre, in situ, au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg. De nouvelles notions ont toujours plus d’impact lorsqu’elles sont comprises par l’étudiant lui-même, et qui plus est, au contact d’exemples concrets.

RÉSERVATIONS ET VISITES

La réservation des visites et des animations pour les groupes scolaires s’effectue auprès du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg. Plus d’informations au lien suivant.