Panneau de signalétique devant l'arbre Betula pubescens
Côté cours – Jardin botanique de Strasbourg
6 octobre 2016
Hors Piste logotype
Hors Piste – Activités créatives adaptées aux personnes à besoins spécifiques
1 novembre 2016
Tout montrer

Guide de la mobilité internationale

Deux personnes discutent du chemin à suivre, grâce au croquis effectué sur la 4e de couverture du carnet, avec le stylo-craie.
  • Mission Concevoir un guide pratique pour aider les étudiants à préparer leur séjour à l'étranger

« Aller-retour »
Guide de la mobilité internationale

Carnet sérigraphié en encre ardoise avec stylo-craie
Carnet de voyage pour aider les étudiants à préparer leur séjour à l'étranger.
Deux personnes discutent du chemin à suivre, grâce au croquis effectué sur la 4e de couverture du carnet, avec le stylo-craie.
Les étudiants pourront se servir de la 4e page à leur guise, pour demander leur chemin aux passants par exemple.
Le carnet ardoise permet de ne jamais être à cours de papier !
Le carnet ardoise permet de ne jamais être à cours de papier !

Un carnet dans lequel rassembler toutes les informations utiles

Préparer son séjour d’études à l’étranger demande du temps et beaucoup d’organisation. Le bureau des relations internationales de la Faculté des sciences de la Vie, au sein de l’Université de Strasbourg, m’a confié la conception d’un support pratique, qui accompagnera les étudiants dans leur projet de mobilité internationale.

À l’heure du numérique, nous avons souhaité que ce carnet devienne un véritable outil de travail, dans lequel chaque étudiant pourra consigner les informations qui lui sont nécessaires. Avec presque autant de destinations que d’étudiants qui séjourneront à l’étranger, ce carnet est un support que chacun personnalisera en fonction des informations qu’il aura collectées sur le web et auprès des contacts de son université. Cet objet est donc une incitation pour impliquer et intéresser au maximum les étudiants à la préparation de leur séjour, ainsi qu’à la tenue des formalités nécessaires au retour.

Le carnet est offert aux étudiants pour la préparation de leur mobilité, avec un stylo-craie. La couverture sérigraphiée en encre ardoise incite à apposer de brèves annotations et crayonnés, pour les « choses à ne pas oublier » ou pour communiquer par le dessin, dans un pays dont on ne maîtrise pas encore très bien la langue employée.

Un guide pratique sur lequel s’appuyer

Check-list, contacts utiles à l’étranger, point de chute à l’arrivée, formalités administratives pour séjourner à l’étranger, assurance maladie, adaptateurs électriques… le carnet « Aller-retour » brasse tous les points à ne pas oublier.

Les pages-pochettes permettent à l’équipe des relations internationales d’actualiser les informations qui ont tendance à changer régulièrement.

L’alternance de couleurs situe le séjour d’études dans le temps : avant, pendant, et après la mobilité. Le jaune est une couleur relativement neutre dans le monde… avec le noir et le blanc, c’est une couleur fréquemment utilisée dans les aéroports.