affiche réalisée pour l'UGC Ciné-Cité de Strasbourg - Sandra Willauer - Thibaut Schell
Composition pour l’UGC Ciné-Cité Strasbourg
26 novembre 2015
carte de visite Mes Pup's - Sandra Willauer
Carnet de pop-up
2 décembre 2015
Tout montrer

Conseils de la Vie Sociale – guide pratique et invitation

Formation des personnes accueillies en établissement médico-social, au CVS.
  • Mission Concevoir une invitation, un guide de la formation, des cartes de médiation illustrées, et participer à l’élaboration pédagogique de la journée

Conseils de la Vie Sociale
Guide pratique, cartes de médiation et invitation

RÉÉDITION DU CARNET / 2017

Photographie du carnet "S'engager dans un Conseil de la Vie Sociale"

En janvier 2017, l’URIOPSS a édité une nouvelle version du carnet. J’ai ainsi adapté le contenu pour permettre une lecture indépendante. L’objectif est de permettre aux personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux partenaires de l’URIOPSS Alsace, d’utiliser le carnet en toute autonomie. Les personnes qui participent aux Conseils de la Vie Sociale pourront ainsi trouver des informations illustrées, des conseils et des exercices pour s’entraîner à leur rôle de représentant au CVS. Cette version du guide comprend également des informations à destination des professionnels (liens vers les textes de loi mentionnant le CVS, et ressources utiles).

Associations, institutions médico-sociales… nous avons souhaité que cet outil puisse être utile au plus grand nombre. Aussi, vous pourrez consulter et télécharger le document via le pdf ici présent. Pour information, il s’agit ici d’un export pdf adapté pour le web, sous la forme de doubles pages au format A3. Document destiné à un usage pédagogique, utilisations non commerciales uniquement.

APERÇU / 2015

guide pratique de la formation au CVS

DOCUMENTS D'INVITATION

CARTES DE MÉDIATION

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie en Alsace (CRSA) a lancé en 2015 un appel à projets intitulé « Démocratie sanitaire ».

L’URIOPSS Alsace et la FEP Grand-Est ont décidé de répondre conjointement à cet appel à projet. Ces deux organisations ont souhaité proposer une journée de formation destinée à renforcer les compétences des représentants des usagers et des familles, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux (EHPAD, foyers, ESAT…) Il s’agit particulièrement de faciliter l’organisation, le déroulement et la prise de parole des représentants des personnes accueillies pendant les « Conseils de la Vie Sociale » (dits « CVS »).
J’ai élaboré en partenariat avec Claude Fleck, chargé d’animer cette journée, le contenu pédagogique de formation. J’ai également eu l’occasion de concevoir l’invitation qui sera distribuée dans les établissements régionaux, ainsi que le guide pratique de la formation et des cartes de médiation.

Le guide est organisé en trois parties chronologiques, « avant », « pendant » et « après » le CVS. Il comprend un maximum d’espaces à compléter, de réponses à entourer ou de mots à relier pour faciliter les acquisitions au cours de la journée. De plus, le livret est imprimé en grands caractères, pour permettre aux personnes déficientes visuelles de participer. Les exercices, variés, permettent d’acquérir des informations, mais permettent aussi d’ouvrir le débat dans le groupe, pour que chacun puisse s’exprimer et affiner sa propre opinion.

Pour que les participants à cette formation repartent avec des outils pratiques, j’ai analysé le déroulement des CVS, de leur préparation à leur restitution, de manière à constituer des grilles d’accompagnement à imprimer, telles qu’un outil pour « recueillir la parole » ou un autre pour « établir l’ordre du jour ».