reseau-cocagne-depliant-entreprises-solidaires-sandra-willauer-800px
Dépliant et datavisualisations pour le Réseau Cocagne
3 avril 2017
Suspension d'un nuage en volume décoré avec des STABILO woody 3in1 sur un support transparent.
L’Atelier STABILO – nuages colorés
3 mai 2017
Tout montrer
Vue de détail sur la première page du dépliant Baby planner, et sur les illustrations qui apparaissent à travers les ouvertures.
  • Mission Concevoir un support de communication sur le baby planning

Baby planner

Vue de détail sur la première page du dépliant Baby planner, et sur les illustrations qui apparaissent à travers les ouvertures.
Il s'agit d'une présentation du verso de la carte cadeau Baby planner, avec des ateliers à cocher, et les coordonnées pour contacter Hélène Fleck.

Baby planner, de quoi s’agit-il ?

Hélène Fleck est auxiliaire de puériculture depuis plus de 30 ans en maternité, et consultante en périnatalité. Elle anime des ateliers de formation au massage bébé ou encore à la communication grâce au langage des signes avec le jeune enfant qui ne parle pas encore notre langage. Hélène organise aussi des moments d’échange entre jeunes parents, et propose aussi un coaching personnalisé à domicile (conseils pour améliorer la sécurité intérieure, aide au choix du mode de garde…).

 

Faire découvrir un nouveau métier

La spécialité du baby planner étant encore assez peu connue, Hélène Fleck m’a demandé de concevoir un dépliant qui explique en quoi consiste son intervention pendant la période prénatale et postnatale. Nous avons ainsi recensé les questions les plus fréquentes de futurs et jeunes parents, et organisé les services en trois catégories :
L’atelier des parents
Ateliers thématiques pour se former à différentes disciplines.
La pause où l’on cause
Moments d’échange conviviaux entre parents autour d’un thé ou d’un café.
Le coup de pouce à domicile !
Coaching personnalisé à domicile.

 

Un design ludique qui pose le contexte

Les dépliants seront accessibles auprès des associations et des cabinets médicaux. Le style graphique développé a pour objectif d’emmener dès le premier coup d’œil le lecteur dans l’univers de la naissance et de la puériculture. Le rose et le bleu jouent sur les couleurs archétypales de l’enfance : bleu pour les filles, rose pour les garçons… bleu pour les garçons, rose pour les filles ?

Une des spécialités d’Hélène Fleck est de former au massage bébé, une discipline très spécifique qui renforce les interactions parents-enfants et contribue au bon développement du bébé.
Pour évoquer cette spécialité, une finition en pelliculage mat soft touch a été apposée sur le papier, de façon à créer un toucher velouté, ou « peau de pêche ».

Les bulles ajourées sur la page de couverture ont pour objectif de susciter la curiosité et d’inviter à la consultation du document.